WELCOME TO THE DAMINE HONEYHOUSE

Localisé en Béarn à PAU, la miellerie DAMINE récolte les miels et les autres produits de la ruche. Issu du travail de nos abeilles et de leur savoir-faire unique, ces miels sont le fruit d’un laborieux process d'élaboration a partir du nectar des fleurs. Le climat de ces régions est particulièrement doux et appréciés par les abeilles pour produire des miels authentiques, unique, a haute valeur gastronomique.

 

DE LA TERRE AU NECTAR

La sève élaborée, matière première du miel, est extraite des vaisseaux du liber de la plante qui la contiennent essentiellement de deux manières principales:

- par les nectaires élaborant le nectar ;

- par des insectes piqueurs-suceurs (pucerons principalement), excrétant du miellat.

La sève élaborée absorbée par les pucerons chemine dans leur tube digestif où les molécules de sucre sont fractionnées puis recombinées selon de nouvelles dispositions. Ainsi se forme le mélézitose. L'intestin des pucerons absorbe les éléments nécessaires à l'insecte (ce qui représente pour les sucres 10% de la quantité apportée par la sève) et l'excédent est expulsé sous forme de gouttelettes de miellat que les abeilles viennent butiner sur le corps même du puceron ou sur les feuilles.

 

Les butineuses ajoutent de la salive au nectar ou au miellat qu'elles recueillent, ce qui le rend fluide et surtout l'enrichit en enzymes, catalyseurs biochimiques à l'origine de la transformation des sucres dans le miel. Elles remplissent leur jabot puis transportent miellat ou nectar jusqu'à leur ruche. Là, elles distribuent leur butin aux ouvrières d'intérieur et aux mâles. Miellat et nectar passent à plusieurs reprises d'une abeille à une autre en subissant chaque fois une addition de salive qui transforme les sucres.

Déposé dans les alvéoles, le miel sera concentré, protégé ; il achèvera là sa transformation biochimique.

 

Nos rucher sont situées dans les Pyrénées et et transhument jusqu’au sud des Landes.
La grande diversité de cet environnement se reflète dans la qualité de notre terroir, un écosystème intimement adapté a l’élevage et la production de miel.

LE TRAVAIL DES ABEILLES

Afin de mieux contrôler toutes les étapes de la production annuelle, nous établissons l'itinéraire des colonies une année à l'avance. Le travail des abeilles et l'approvisionnement des ruches en nectar est donc assuré par un positionnement en zones de floraison spontanées au fil des saisons.

Nos abeilles sont suivies rigoureusement afin de leurs offrir de bonnes conditions sanitaires, des pesées régulières sont régulièrement effectués et les transhumances sont adapté a l’historique des colonies.

Par leur travail de récolte du nectar sur les fleurs, l’abeille assure les réserve vital nécessaire à l’hivernage. Les pratiques de nourissement au sirops de glucoses ou autres dérivés sont strictement exclues de nos ruchers de production.

NOS ENGAGEMENTS

ZERO PESTICIDES

Le travail de prospection des zones de productions est continu et leurs spécificités biologiques et environnementales sont rigoureusement analysé et testés. En fonction des résultats obtenus, nous décidons ou pas de lancer la production des miels. Ce travail de contrôle constant nous permet d’assurer une qualité de miel remarquable à long terme, exempt de tout intrants extérieurs. La collaboration avec des agriculteurs conventionnés bio nous permet d’améliorer la connaissance de l’éventail nectarifère disparu et la ré-introduction d'anciennes céréales. Soucieux de la qualité de leur produit et de l’impact des cultures sur les écosystèmes, ces agriculteurs nous aident a maintenir une bio diversité. Nos abeilles assurent alors la pollinisation et le développement de nouvelles cultures, plus mellifère pour la faune, moins gourmande en minéraux pour un respect total des sols.

TRAÇABILITÉ

Tout nos miels sont tracés, analysés, et répertoriés afin d’assurer une parfaite traçabilité de nos produits.

QUALITÉ DAMINE

Nous assurons à nos clients une qualité optimum , des miels 100 % produit en France, 100 % naturel. Nous miels ne sont ni mélangés ni assemblé, extrait de nos ruches, le miel est directement mis en pots après analyses.

DANS NOS ATELIERS